Festival Alimenterre – Les Maux de la Terre

22/11/2024

Cette année, Roue libre, en partenariat avec le service développement durable de la mairie de Saint-jeannet et l’association des jardins et ruchers des baous, a organisé 2 projections-débats.

La première avec le film « Chemins de travers ». Semences, désobéissance civique, agriculture biologique ; « Chemins de travers » propose une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes. Al’issue du film, nous avons pu échanger avec Maxime Schmidt de la Maison des Semences Paysannes Maralpines. Un échange captivant où on a parlé de résilience alimentaire sur le territoire, de collecte de semences, de savoir-faire, de formations,…

Pour la deuxième projection, c’est le film « Les maux de notre alimentation » qui a été proposé. Blanche Sabbah et le rappeur Hippocampe Fou y témoignent des conditions de travail en Equateur et racontent les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits. Nous avons ensuite pu échanger avec Charlène Lainé de la Banque Alimentaire. Un échange qui donne la pêche où on a parlé de droits humains, de multinationales et de pistes pour agir au niveau citoyen et au-delà !

Partagez !