Comment les événements météorologiques extrêmes sont associés au changement climatique ?
Davide prend au long de ce podcast principalement l’exemple des ouragans et tempêtes.
1/ comment les orages fonctionnent-ils ?
les orages sont un système de régulation de la température de l’atmosphère des tropiques vers le pôle Nord.
C’est comme l’eau qui bout dans une casserole. L’océan chaud dans les tropiques est en contact avec l’atmosphère qui, lui, est froid et donc va se passer un phénomène d’évaporation qui va créer des orages.
2/ Ouragans et tempêtes
Pour créer un ouragan , il faut justement des eaux très chaudes, une multiplication des orages à un même endroit qui vont se rassembler et qui vont se mettre à tourner sous l’effet de la rotation de la terre.
C’est différent pour les tempêtes qui elles se situent à des latitude plus hautes. Le phénomène est le même avec tout un tas d’orages qui se regroupent, mais ça ne forme pas ce cylindre caractéristique des ouragans car les courants les courants d’air (jet stream) vont venir casser ce cylindre et d’une certaine manière « étaler » les orages. On obtient des tempêtes qui s’étalent comme en 2024 de la Bretagne à la Belgique.
La différence entre un ouragan et une tempête au-delà de la manière dont ils et elles se forment, c’est que les ouragans vont avoir des vents extrêmement violent jusqu’à 250, 280 kmh pour les catégories cinq, et de fortes pluies sur une courte période, alors qu’une tempête va avoir moins de vent, mais plus de pluie sur une période surtout plus longue.
3/ conséquences du changement climatique sur les ouragans et tempêtes
Le réchauffement climatique augmente la température des océans. Chaque degré de réchauffement engendre une augmentation de 7% du taux d’humidité dans l’atmosphère.
La conséquence n’est pas qu’il y a plus d’ouragans ou de tempêtes – on constate le même nombre d’épisodes extrêmes. C’est l’intensité du phénomène qui augmente. Les ouragans de catégorie 4 ou 5 se multiplient.
On a souvent l’impression qu’il y a plus d’ouragans mais c’est parce que, de part leur intensité accrue, les dégât sont plus importantes, donc visibles, relayées par les médias etc. Mais en réalité il y a bien le même nombre d’ouragans. Ils sont juste beaucoup plus puissants. Et c’est la même chose pour les tempêtes !
4/ Pourrait-on avoir des ouragans en Europe ?
La question est difficile. Il va falloir pour ça deux phénomènes : le réchauffement des eaux qui est déjà en cours. Ça veut dire que les zones tropicales vont remonter vers le nord, mais il faut aussi que les courants aériens comme le jet stream remontent, potentiellement aussi du fait du réchauffement climatique. Davide pense donc que ce serait possible. Mais il pense surtout que l’on aura en Europe de plus en plus de grosses tempêtes comme Kirk ou Boris en 2024.
5/ Comment est-ce qu’on attribue un événement météorologique extrême au changement climatique ?
La science de la attribution est une science relativement nouvelle qui est apparue en 2004 après la vague de chaleur de 2003. Elle vise à estimer si on peut attribuer avec plus ou moins de certitude un évènement météorologique extrême au changement climatique.
Il y a deux méthodes pour faire de l’attribution :
- La première méthode consiste à recréer l’évènement météorologique dans deux modélisation climatiques différentes. La modélisation d’un climat sans émissions de gaz à effet de serre et la modélisation d’un climat avec les émissions de gaz à effet de serre actuelle. Cette méthode est néanmoins très coûteuse.
- La deuxième méthode (que j’ai moins bien comprise), vise à regarder des évènements météorologiques extrêmes dans le passé, qui se sont donc produits dans des contextes climatiques différents, et sur cette base d’essayer d’estimer si on peut attribuer l’évènement météorologique extrême (ou en tout cas sa puissance) au changement climatique. À noter que c’est surtout a partir de 1980 qu’on a une bonne connaissance des événements météorologiques, au moment où les premiers satellites dédiés à ces observations sont déployés.
6/ pourrait-il y avoir des ouragans de catégorie 6 ?
Il y a des études actuellement et des discussions pour envisager la création d’une sixième catégorie. Ces questions se sont notamment posées avec l’ouragan Milton, qui a été particulièrement puissant et qui a grossi très rapidement.
7/ quelles conséquences pour nous ?
Le podcast aborde également les conséquences de ces évènements météorologiques extrême, notamment en termes d’infrastructures. L’idée est de determiner, face à ces évènements d’une intensité inédite, à quel point les infrastructures ont été pensées pour ça ou non, et donc vont être robustes et résiliantes.
Par ailleurs, se pose la question de zones qui deviennent inhabitables puisque ont été plusieurs fois touchées ou pourraient être plusieurs fois touchés par ce type d’évènement. On pense à la Floride qui a été, avec l’ouragan Minton, entièrement évacuée. Les compagnies d’assurance notamment, ne vont plus assurer ou avec des primes d’assurance exorbitantes par endroits. Cela pose donc un fine la question des migrations interne et externe entre pays.