Manifeste & Raison d’être

Notre vision

Les scientifiques alertent sur l’urgence de la situation depuis de nombreuses années. 

A Roue Libre nous pensons que le réchauffement climatique, le franchissement de limites planétaires, l’étirement des inégalités sociales, la raréfaction des ressources et l’effondrement de la biodiversité font peser de graves menaces sur le vivant et sur nos sociétés humaines. Les accords de Paris, signés en 2015 par nos dirigeants lors de la COP21, ont fixé un objectif de limitation du réchauffement planétaire bien en dessous des 2°C d’ici la fin du vingt et unième siècle. Hors, nous sommes sur une toute autre trajectoire au vue de l’augmentation des températures planétaires.

Si nous voulons préserver l’habitabilité de la Terre, nous soutenons un changement de paradigme. Cette transition procède d’un changement de logiciel et peut nous amener à questionner notre rapport au confort, à l’argent, au temps, au travail, aux loisirs, à l’éducation, à la relation interpersonnelle et intime, aux privilèges, aux rapports de pouvoirs et de domination. Nous souhaitons oeuvrer pour une vision systémique de la transition (décolonialiste, intersectionnelle, féministe, antiraciste, postcroissante,…)

D’un point de vue plus pragmatique nous souhaitons nous impliquer, citoyennes et citoyens, entreprises et collectivités dans une transition profonde et durable. 

Transition sur notre façon de vivre ensemble pour une société plus solidaire et plus juste impactant nos modes de consommation, notre mobilité, notre alimentation, notre énergie, nos services publics et notre façon d’habiter la planète.

Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche territoriale, ainsi, nous tissons des partenariats, avec les institutions, associations et collectifs. Nous œuvrons pour travailler ensemble.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour construire un laboratoire de transition radicale.

 

Raison d’être

Essayer de comprendre le monde d’aujourd’hui pour tenter d’inventer celui de demain.

Nos valeurs

  • Sensibilité au vivant  : Nous pourrions tomber dans des démarches fonctionnelles et tenter de trouver des solutions aux problèmes, nous souhaitons nous laisser traverser par ce qui est vivant en nous, traverser par la beauté du vivant et s’y connecter pour la protéger, traverser par l’anxiété et la colère que nous renvoie l’impact de l’humanité sur le monde et en faire un moteur d’action.
  • Foi en la science : foi en les consensus scientifiques, nous faisons confiance aux rapports scientifiques (GIEC, IPBES, Shift…).

  • Foi en l’humain : nous croyons que la nature humaine considère l’intérêt général comme essentiel (éventualité universelle). Nous souhaitons le cultiver.

  • Exemplarité.
     Collectivement : nous souhaitons chaque démarche en cohérence avec la transition que nous promouvons. Un des horizons : les accords de Paris.
     Individuellement : nous souhaitons nous tourner vers des trajectoires exemplaires tout en prenant en considération les réalités de chacun.e, ce qui nous importe est la direction et le mouvement plus que l’objectif (2T par personne et par an).
     Être un exemple c’est contribuer à créer de nouveaux récits, à concrétiser des possibles heureux et compatibles avec la vie.

  • Ouverture et tolérance  : Nous n’érigeons pas notre point de vue en vérité absolue et sommes tout-à-fait ouvert·e·s aux points de vue différents.

  • Radicalité et détermination : Les informations dont nous disposons nous laissent penser que nous sommes très loin d’une trajectoire compatible avec la vie (pour tout le monde). Nous souhaitons entreprendre un projet ambitieux, radical et ouvert à tout remettre en question. Nos initiatives n’apportent pas de solution à tous les défis mais nous sommes déterminé·e·s à rester engagé·e·s pour créer les nouveaux récits.

  • Accessibilité et coopération : Chacun arrive là où il en est. Nous sommes tou·te·s sur un chemin d’apprentissage et d’évolution. Nous souhaitons éviter les postures professorales et nous ouvrir à apprendre les un·e·s des autres dans des modes de faire coopératifs.

  • Indulgence, soin, humilité mais pas complaisance : Nous souhaitons être guidé·e·s par l’humilité. Nous souhaitons prendre soin de l’humain dans notre aventure ensemble, être vigilant·e·s aux risques de surmenage et de culpabilisation. Néanmoins, nous souhaitons impulser des changements chez nous et dans le monde

Nos missions

  • Sensibiliser : Nous pensons qu’elle est la clé pour comprendre la complexité du monde qui nous entoure, et ainsi prendre des décisions plus éclairées.

  • être attentifs et attentives à nos biais cognitifs

  • Répondre aux interrogations

  • Alerter / rendre de l’information disponible : Les informations venant du consensus scientifique : limites planétaires (Johan Rockström), dérèglements climatiques (GIEC), érosion de la biodiversité (IPBES), rapports du shift, du GREC…

  • Créer des contenus : relais de contenus offrant un point de vue ouvert aux opinions divergentes. (Textes, résumés de podcasts, audiovisuel, interviews, portraits, chaîne,…)

  • Participer à des recherches – actions : Nous tentons de tisser des partenariats avec le monde de la recherche pour mieux comprendre les mécanismes de changements individuels et sociétaux compatibles avec les recommandations scientifiques . Par exemple : Saint Jeannet 2050.

  • Créer du lien dans le territoire : Entre associations, entreprises, voisin.e.s, institutions. Tant pour les actions et les synergies que pour le lien social. Créer des dynamiques locales en travaillant avec les communes voisines voire avec le département.

  • Promouvoir la démocratie, l’implication citoyenne et la coopération : Dans notre gouvernance, dans l’espace public : en proposant des événements et en créant du contenu pour faciliter l’implication des habitants dans la vie politique.

  • Proposer du conseil et de l’accompagnement et participer à la vie publique : Proposer de soutenir les collectivités, institutions, entreprises, associations dans leurs prises de paroles publiques et leurs sphères de communication pour y introduire une perspective sur les enjeux sociaux et environnementaux

Nos engagements

À travers nos engagements nous essayons de vivre notre vision des transitions écologiques et sociales pour expérimenter le monde que nous voulons voir émerger. Nous croyons qu’une société plus respectueuse de l’environnement, plus équitable et avec une échelle de valeur axée sur la qualité des interactions humaines nous permettrait d’être plus heureu·x·ses. Ainsi nous tentons avec humilité de vivre et d’explorer dès maintenant ces nouveaux paradigmes dans nos vies.

Posture collective

  • Tolérance : nous ne souhaitons pas convaincre (mais plutôt cultiver et donner à voir qu’un autre bonheur est possible)
  • Ligne éditoriale, prise de parole en public : non jugement, expression d’un point de vue ouvert au dialogue
  • Détermination à explorer nos pouvoirs et nos privilèges (Déconstruire et s’entraider à déconstruire les postures de domination. Explorer là où c’est enraciné chez nous)
  • Développer une culture des oppressions systémiques
  • Culture commune du sexisme, mincisme, validisme, racisme, âgisme, neuroatypie, inégalité financière…

Aspect matériel

  • En dessous de 4T d’ici 6 mois, à 2T en 2030 sur l’ademe ou myCo2 ou encore https://nosgestesclimat.fr/
  • Viser une consommation d’eau en dessous de 100 L/jour pour 2024 (tendre vers 50) et en dessous de 2000 en indirect (tendre vers 1000).
  • Culture du commun de l’intérêt général et de la gratuité, à défaut, d’une accessibilité

Posture individuelle / en lien avec soi :

  • Bienveillance avec soi
  • Adopter une posture de coopération
  • Veiller à l’équité radicale
  • Transparence et honnêteté radicale