
Guiliano da Empoli, un écrivain et journaliste italien qui a également été conseiller de certains hommes politiques italiens.
La montée des populismes se manifeste en l’Europe et au-delà comme une danse effrénée qui renverse les règles établies et nous fait rentrer dans une ère de fluctuations et de remise en cause des principes même de la démocratie.
Les ingénieurs du Chaos nous plonge au coeur de la montée en puissance, en Italie, du mouvement 5 étoiles, fondé en 2009 par Beppe Grillo et Gianroberto Casaleggio. L’italie y est présentée par Steve Banon, l’un des plus fervents soutiens de Trump, et architecte de sa victoire en 2016, comme une start-up nation du populisme.
Aux yeux des électeurs, le manque d’expérience des leaders politiques est perçu comme un signe de leur détachement des élites corrompues, tandis que leur incompétence est interprétée comme un gage d’authenticité. Les tensions qu’ils suscitent sur la scène internationale sont considérées comme une preuve de leur indépendance, et les fausses informations qui émaillent leur discours sont vues comme une affirmation de leur liberté de pensée.
Dans le monde de figures comme Donald Trump, Boris Johnson, Matteo Salvini, Jair Bolsonaro, etc, chaque journée est marquée par des fake news, des erreurs, des controverses et des actions spectaculaires. Toutefois, derrière le spectacle du populisme se trouve le travail assidu de nombreux « spin-doctors », idéologues, ainsi que d’experts en Big Data exploitant les plateformes de manipulation qu’offrent les réseaux sociaux.